Grand-messe de la déco tant pour les professionnels que les particuliers, le salon Maison&Objet se tient deux fois par an. Retour sur la session du 19 au 23 janvier 2018, pour repérer les couleurs préférées de l’année. Si le bleu nuit, le jaune curry et le lie-de-vin avaient bien illuminé les deux cessions précédentes, l’année 2018 fera la part belle au vert sapin, au beige et au terracotta : un univers minéral et végétal transposé dans nos intérieurs épris de nature et d’authenticité.
L’année des camaïeux
Pour bien maîtriser l’usage du cercle chromatique en 2018, il faudra maîtriser les associations et notamment l’art des camaïeux. Le camaïeu est l’assemblage de différents tons d’une même couleur, du clair au foncé. En effet, nombreux étaient les stands à avoir mis en scène des duos basés sur la même teinte, en version tonique, soutenue par sa réplique pastel, voire par une déclinaison plus subtile de différentes nuances de la même couleur.
L’année des contrastes
Graviter autour d’une même nuance évite le choc chromatique et procure une sensation douce et cosy… qui peut également confiner à la monotonie. C’est pourquoi, pour égayer ces ensembles, nous avons noté une belle présence du noir et du doré, une façon de renforcer les contrastes et d’illuminer par touches discrètes.
Le jeu sur les textures était lui aussi bien présent : lisse et rugueux, mat et brillant, uni et chiné… De même que l’usage des motifs, notamment géométriques, qui réveillent les ensembles bien sages.
Du bon usage des associations
Les contrastes à deux ou trois tons, réalisés sur la base des oppositions de couleurs sur le cercle chromatique, n’étaient pas absents. Dans ce cas, plutôt que d’employer deux ou trois teintes d’une même intensité, on a retenu l’usage d’une majeure et d’une mineure.
En 2018, on usera du beige au brun, en passant par l’ocre et le chocolat, sans modération. Une base minérale parfaite pour accueillir les deux autres tendances fortes de l’année.
Le vert céladon, vert d’eau ou menthe, ses pendants pastel, s’y associent volontiers. Le kaki et le vert sauge, couleurs sourdes, sont également des incontournables.
Pour contraster avec cette teinte puissante et sauvage, le rose nude ou poudré apporte de la douceur. On note que dans sa version 2018, le rose se fait davantage saumoné.
Le pêche et le nude, déclinaisons pastel de cette teinte, ont également le vent en poupe.
Dans cette cuisine, sur une base de beige rehaussée par du noir, le terracotta de la crédence apporte chaleur et originalité. On note le traitement du mur coloré : motifs brillants sur la partie couverte par les zelliges, peinture ultramate pour le haut du mur. Ce sont ces nuances subtiles qu’il faudra maîtriser en 2018
Quant au gris, il reste une valeur sûre. Pour éviter le déjà-vu, on le choisit foncé et teinté d’une pointe de couleur, en particulier le vert. Les nuances sourdes qui en résultent sont des toiles de fond parfaites pour une déco de caractère.
Conclusion
La palette 2018 aux accents minéraux, végétaux et floraux vous permettra de composer un vrai paysage à domicile. Elle trouvera tout son sens dans le cadre actuel du revival du mobilier vintage et notamment pour le goût actuel du style scandinave mid-century.
Source Houzz